Les 27ème chevalets de Saint Pardoux
les 14, 15 et 16 juin 2024
Le nouveau bureau de notre Association étant cette année constitué de six femmes, il nous a semblé tout naturel de choisir pour cette 27ème édition le thème de "La Femme" pour les sculpteurs et pour les peintres.
Cette année est aussi la dernière où les lots sont offerts par la famille WEMPE. Nous ressentons l’influence bienveillante d’Helmut Wempe qui fut notre généreux donateur.
Dès le lundi matin, précédent le week-end des Chevalets, les bénévoles ont répondu présents pour l’installation des grands tivolis. Tant bien que mal, nous avons réussi à ce que tout soit prêt le jour J.
Ce vendredi matin, 1er jour des Chevalets, c’est sous une pluie fine que les sculpteurs se sont mis au travail, après l’installation des petits tivolis et la remise des pierres à sculpter. Seulement 4 sculpteurs se sont inscrits, mais nous espérons que l’année prochaine d’autres viendront les rejoindre.
Coups de pics, coups de marteaux et grincements de scies résonnent déjà et des silhouettes très féminines se découvrent rapidement dans les masses de pierre blanche.
Samedi la météo n’est pas favorable. Pluie et vent seront de la partie tout au long de la journée
Dès 8 heures du matin, le samedi, commence l’inscription des peintres, et pendant toute la journée ils se sont dispersés aux quatre coins du site de Saint Pardoux afin de trouver leur inspiration. Dans l’après-midi, la petite église a résonnée des chants de la chorale et de l’orchestre de l’Espérance Mareuillaise . A la sortie un petit salon de thé s’est installé sur le parvis pour proposer une boisson chaude et du cake fait maison. Le soir, après un départ incertain, vu les conditions météo, le repas des Producteurs s’est finalement bien passé, avec une soixantaine de personnes présentes.
Dimanche, toujours la pluie et pas d’autres peintres prêts à l’affronter. Les sculpteurs "en herbe" démarrent leur initiation avec les conseils attentifs de Jean-François Duchatel. Géraldine, une ludothécaire anime avec grand succès un espace jeux.
Après la traditionnelle paëlla, les membres du Jury se sont réunis pour désigner les lauréats, puis le public a pu voter à son tour. Les artistes se sont vus remettre les lots et ont posé avec leurs œuvres.
Nous espérons tous les revoir plus nombreux l’année prochaine.
Les lauréats au concours de Sculpture sont :
1er Prix : Moïse BOUYER
2ème Prix : Nicolla PRENGA
Prix public : Moïse BOUYE
Les lauréats du concours de peinture « débutants » :
1er Prix : Jean-Marie WAROUX
2ème Prix : Eddy BONNOT
Prix public : Josiane GAUVILLE-BERGET
Les lauréats du concours de peinture « confirmés » :
1er Prix : Serge ELISSALDE
2ème Prix : Jean-Pierre FAURE
Prix public :Jean-Pierre FAURE
Les 1er Prix
Œuvre de Moise Bouyer
(1er prix sculpture)
Œuvre de Serge Elissalde
(1er prix peintres confirmés)
Œuvre de Jean-Marie Waroux
(1er prix peintres débutants)